Nos collaboratrices
Marie-Ève Gobeil
Psychoéducatrice
Je m’intéresse à la compréhension du comportement humain depuis que je suis toute petite. La transmission de savoirs et la relation d’aide ont toujours fait partie de moi. Il est donc évident depuis longtemps pour moi que la psychoéducation était une profession toute désignée.
En 2000, j’ai obtenu mon diplôme en psychoéducation et j’ai exercé mon métier au Centre Jeunesse auprès de jeunes en grandes difficultés d’adaptation et leurs familles. J’ai ensuite eu l’occasion d’aller œuvrer dans le milieu scolaire. J’ai travaillé dans une école spécialisée auprès d’élèves EHDAA (TSA, TDA-H, psychopathologie, troubles graves du comportement, difficultés d’attachement, traumas complexes…).
En 2016, la pédiatre a soulevé une hypothèse de douance chez mes fils. Je me suis donc intéressée à ce sujet, pour faire le lien que la douance, méconnue et mal comprise, est souvent sous-jacente à certains comportements perturbateurs. Cette condition peut aussi être prise pour d’autres difficultés ou se présenter avec d’autres diagnostics (TDA-H, TSA, troubles de santé mentale…). Comme les ressources étaient inexistantes et que ces enfants étaient mal compris, en 2020, j’ai décidé d’ouvrir une clinique de psychoéducation spécialisée en douance, la Clinique Brain Storm. La pratique de la psychoéducation en clinique m’a aussi ouvert des portes auprès d’une nouvelle clientèle : la petite enfance. J’exerce la psychoéducation comme personne-ressource et formatrice en attachement et en TSA pour un regroupement de CPE. Mon expérience professionnelle est donc très variée et j’ai plusieurs cordes à mon arc.
Malgré tout, mon besoin de créativité n’était pas complètement comblé. Depuis 2022, je suis collaboratrice chez Gekko afin de poursuivre mon mandat d’éducation et de relation d’aide, en mettant à profit ma créativité dans le développement d’outils. Le fonctionnement de l’être humain est un grand champ d’intérêt pour moi. Comme j’ai de belles forces au niveau de la création, de la communication et une facilité à bien vulgariser, le développement d’outils éducatifs est donc naturel pour moi.