Nos collaboratrices

Andrée-Maude Jobin, enseignante en littérature  

Je suis native de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Pour ceux qui se le demandent ; non, ce n’est pas outre-mer. Hi! Hi ! L’Abitibi est située au nord du Québec.

 

Je me passionne pour la littérature, mais mon grand amour, c’est l’enseignement.  J’enseigne depuis l’âge de cinq ans – à mes parents, à ma sœur, à ma grand-mère, mais maintenant, mon public est différent : je suis enseignante de littérature au collège Ellis de Drummondville depuis 2010. 

 

Dix années se sont écoulées, mais je suis toujours aussi mordue de l’enseignement. La littérature est, selon moi, le miroir de notre monde, de notre société, alors grâce à celle-ci, je pousse mes étudiants à réfléchir, à s’intéresser aux angles morts de leur vie. J’ai le sentiment de participer à la construction du Québec de demain en côtoyant ces jeunes adultes.

 

Croyez-moi, malgré ce que vous pouvez lire ou entendre, ce sont de belles personnes qui, pour la plupart, ont une ouverture d’esprit impressionnante et une grande curiosité intellectuelle.

 

J’ai également un autre emploi à temps plein : maman. J’ai le bonheur d’être la maman de deux garçons : Édouard, trois ans et demi, et Jules, deux mois. Évidemment, ils me donnent envie de me surpasser chaque jour. Il est impératif de préciser que je ne me définis pas seulement à travers mes rôles  de maman et d’enseignante, je me considère comme une Femme, une amoureuse, une amie.

 

Pour être heureuse, j’ai besoin d’atteindre un équilibre entre toutes ces sphères. Je n’en dis pas plus, vous pourrez en découvrir davantage à travers mes billets.